Lexique

Jardin de l'ENS Lyon, réalisé par Gilles Clément, écrivain et paysagiste.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Photosynthèse

La photosynthèse décrit un phénomène chimique de biologie végétale. Au cours de cette réaction bioénergétique, grâce au gaz carbonique et à l’eau contenu dans l'atmosphère ainsi qu’à la lumière du soleil, les végétaux sont capables de synthétiser des sucres. La formule chimique de la photosynthèse est 6CO2 + 6H2O + Lumière du soleil = C6H12O6 + 6O2
Ce mot puise ses racines dans le grec φῶς phōs « lumière » et σύνθεσις sýnthesis « combinaison ».
En tout, les organismes photosynthétiques de la planète assimilent chaque année entre 100 et 115 milliards de tonnes de carbone en biomasse. Quand on vous dit que les forêt c’est important (ne serait-ce que pour ce rôle là), c’est pas des conneries !
Si on entre dans les détails, il existe différents types de photosynthèse. Nous parlons ici de la photosynthèse dite oxygénique, celle réalisée par la majorité des végétaux connus.

En combinant tous les types de photosynthèse connus à ce jour, la puissance moyenne captée par la photosynthèse à l’échelle du globe chaque année avoisine les 130 térawatts. Ce qui équivaut à environ six fois la consommation énergétique de l’humanité.

La feuille est l’organe spécialisé dans la photosynthèse chez les plantes à graines. (Crédit photo : Jon SullivanPdPhoto)


© 2020 Racines Communes. Tous droits réservés.