Lexique

Jardin de l'ENS Lyon, réalisé par Gilles Clément, écrivain et paysagiste.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Carl von Linée

Il est le naturaliste suédois (1707-1778) qui a posé les bases du système actuel de classement des êtres vivants selon des familles et des noms latins notamment.

Sur les billets de 100 Kronor (la couronne suédoise), on peut lire la devise du célèbre naturaliste ""omnia mirari etiam tritissima" - "Trouver merveille dans chaque chose, même les plus communes".

Collembole

Animal mesurant en moyenne 2 à 3 millimètres, dont certaines espèces jouent un rôle clé dans la vie du sol. Elles participent activement à la dégradation de la matière organique (surtout les feuilles mortes) en forme assimilable par les végétaux. Ils jouent un rôle essentiel dans la circulation des nutriments du sol.

Il existe de nombreuses espèces de collemboles, ici Dicyrtomina signata.

Compost

Du latin “compositus” : mélanger, mêler, arranger (comme compote, composer, composter). Matériau issu d’un processus de dégradation de la matière organique nécessitant de l’air, de l’humidité, et un équilibre des matières organiques à dégrader. Le compostage est une pratique humaine, utilisé dans le cadre du jardinage. (Voir aussi : humus)


© 2020 Racines Communes. Tous droits réservés.