Lexique

Jardin de l'ENS Lyon, réalisé par Gilles Clément, écrivain et paysagiste.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Tiers-paysage

(Notion inventée par le paysagiste Gilles Clément, paysagiste et écrivain français du XXIème siècle). C’est la somme des espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature (friches, marais, landes, bords de routes, lieux inaccessibles, déserts, parcs nationaux, ...). Le tiers-paysage représente un espace privilégié pour accueillir la biodiversité. Il apparaît dès lors comme un réservoir génétique de la planète. 

Le terme de Tiers-Paysage ne se réfère pas au Tiers-Monde mais au Tiers-Etat. Il renvoie au pamphlet célèbre de l’Abbé Siéyès :
- Qu’est-ce que le Tiers-Etat ?
- Tout
- Quel rôle a-t-il joué jusqu’à présent ?
- Aucun
- Qu’aspire-t-il à devenir ?
- Quelque chose.

Conseil de lecture : “Manifeste du Tiers-paysage” - CLEMENT Gilles, 2003. Téléchargeable gratuitement sur www.gillesclement.com

Tubercules

Il s’agit d’une tige souterraine verticale qui résulte de la tubérisation d’entre-noeuds ou de l’extrémité d’une tige. Le tubercule est un organe de réserve permettant d’assurer la survie des plantes lors de conditions rudes (hiver ou périodes de sécheresse). Par exemple la pomme de terre, le topinambour, la patate douce, ...

Ci-contre, des variétés locales de pommes de terres dans les andes (Amérique du Sud). (Crédit photo : cynthiabellacero.wordpress.com)


© 2020 Racines Communes. Tous droits réservés.