Des terrasses en friche en plein coeur du Vieux Lyon en guise de terrain de jeu ? Pour certains cela sonne comme un projet surréaliste, d’autres le trouveront exceptionnel, pour nous c’est tout simplement “le Potager du Vieux Lyon”.
Premiers pas
En 2015, la ville de Lyon souhaite vendre des terrains en friche jouxtant le siège de la Communauté du Chemin Neuf. Celle-ci saisit l'opportunité et acquiert les terrasses envahies par les ailantes, remplies de gravats et de déchets. Le sol semble aride et pauvre.
Iris et Madeleine, deux jeunes proches de la Communauté, entendent parler de cette pépite cachée et décident, en 2017, de mettre en pratique leurs connaissances de permaculture sur la première des terrasses. La tâche est immense et pourtant elles arrivent à valoriser cette terre abandonnée depuis de nombreuses années. Courges, raisins et plantes aromatiques s’épanouissent sur cette petite parcelle de terre en plein coeur du Vieux Lyon, un bac à compost est mis en place grâce à des planches récupérées, et ce lieu abandonné recommence à prendre vie.
Durant l’hiver 2018, Violette et Marguerite viennent leur prêter main forte puis prennent le relais, apportant leurs connaissances en préparation de semis et d’enrichissement de la terre au moyen d’engrais vert. Un nouveau compost est construit et la terrasse du bas se couvre de courges. Le lieu devient progressivement un véritable laboratoire expérimental pour des urbains en mal de nature !
De nouvelles ambitions
A l'automne 2018, le projet prend une nouvelle ampleur en se structurant autour de deux paysagistes, Violette et Elie. Tirant le meilleur de leurs qualités respectives, ils mettent en place un réseau, dessinent des plans et commencent à transmettre leurs connaissances techniques. Rapidement rejoint par des amis et des curieux, l'équipe se renforce au fil des saisons : Clément, Olivier, Matthieu, Raphaëlle, Marie-Sophie, Carole, Karine,... Ils entament alors une véritable campagne de sensibilisation et arrivent à mobiliser des forces vives.
Des chantiers participatifs et festifs sont menés, transformant le lieu et soudant le groupe : défrichage d'une deuxième terrasse, plantation d'arbres et de vivaces, construction d'un hôtel à insectes et d'une terrasse en bois, semis et récoltes... Une dynamique est lancée, invitant tous ceux qui souhaitent jardiner en ville à intégrer l'équipe, de manière durable ou occasionnelle. Le Potager du Vieux Lyon est né !