Lexique

Jardin de l'ENS Lyon, réalisé par Gilles Clément, écrivain et paysagiste.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Hermaphrodite

(Botanique) Se dit de plantes dont les organes mâles (étamines) et femelles (pistil) sont situés dans la même fleur. Exemples : le rosier, les courges, la vigne, ...

Hormones

Ce sont des substances biologiques synthétisées par des cellules endocrines (= “sous la peau”). Contrairement aux phéromones, généralement les hormones circulent à l’intérieur de l’individu qui les émet. Elles servent de messagers chimiques entre les différents organes dans un organisme vivant. Chez les végétaux, les hormones sont soit véhiculées par la sève, soit transportées par les cellules, soit diffusées entre les cellules dans la paroi ou vers l’extérieur.

Humus

Terre brune noirâtre provenant de la décomposition des végétaux. On trouve surtout l’humus dans le sol des forêts et des sous-bois. L’humus est d’origine naturelle, le compost résulte d’une intervention humaine.

Hydroponie

Technique de culture forcée dite “hors-sol”, où les racines des plantes baignent dans une solution liquide très riche en minéraux (sous forme d’engrais). Ce type de cultures, à la santé fragile, est très souvent traité avec des produits chimiques de synthèse.

À force de passer leur vie dans des tours en verre, de plus en plus de métropolitains cherchent eux aussi à renouer un contact physique avec la terre.


© 2020 Racines Communes. Tous droits réservés.