Lexique

Jardin de l'ENS Lyon, réalisé par Gilles Clément, écrivain et paysagiste.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Nodosités

Les nodosités, ou nodules, sont une tumeur formée sur les racines de plusieurs espèces de plantes (lupin, soja, …) sous l’action de bactéries symbiotiques. Ces bactéries participent à la fixation de l’azote et peuvent le convertir en ammoniac, assimilable par la plante, qui va l’utiliser pour produire des acides aminés dans l’objectif de synthétiser des protéines et d’autres composés essentiels à la plante. En échange de l’azote fixé par les bactéries, la plante hôte va fournir le malate extrait de son processus de photosynthèse.
La famille des FABACEAE se distingue notamment par la présence de nodosités dans les racines. C’est pour cela que l’on utilise les fabaceae (haricots, pois, luzerne, …) dans la rotation des cultures, car ils fixent l’azote de l’air dans le sol (à condition d’y laisser se décomposer les racines).

Ci-contre, les nodosités du trèfle blanc. En observant leur couleur sur le trèfle, on peut comprendre si la fixation d’azote a eu lieu. En rose, on en déduit la présence de leghémoglobine, une protéine intervenant dans la fixation d’azote. En blanc, absence de la protéine. Ce phénomène n’est pas observable à l’oeil nu sur toutes les FABACEAE. (Crédit photo : https://www.paysan-breton.fr)


© 2020 Racines Communes. Tous droits réservés.