Le passage Victor Hugo

UNE OPPORTUNITE DE RENCONTRES

Le calendrier du projet

Nos prochains rendez-vous

Bientôt...

Ateliers jardinage avec les habitants du quartier
Découvrir

Le projet

De mars à juin 2020, mandaté par la ville de Saint-Fons et la Métropole du Grand Lyon,  l'association Racines Communes se propose d'intervenir une fois par mois au Passage Victor Hugo pour faciliter l'appropriation progressive du lieu par les différents publics : scolaires, personnes âgées, riverains,...

Les activités de ce premier semestre consisteront à sensibiliser différents publics aux enjeux de la nature en ville par des ateliers ludiques de jardinage, ainsi qu'à cerner les attentes et motivations des riverains. Cette première étape aboutira à la
définition d'un plan de culture de plantes potagères pour l'année 2020-2021 avec un groupe d'habitants volontaires. Concernant l'appropriation du site par les habitants, nous espérons que l'ensemble des actions menées sur le site aboutiront à la création d'une équipe de jardiniers Saint-Foniards décidés à s'investir dans le devenir de ce jardin urbain partagé.

Un livret pédagogique "Le Guide du petit Jardinier", a été créé à destination des enfants du quartier et sera distribué lors des animations sur le site.

CALENDRIER DES INTERVENTIONS

  • Mars : Plantation et signalétique avec les élèves des écoles du quartier.
  • Avril : Plantation de petits fruitiers et aromatiques durant le Printemps de Croizat.
  • Mai : Atelier jardinage avec les habitants du quartier
  • Juin : Journée participative ouverte à tous pour définir un plan de culture.
Envie d'en apprendre davantage ?

Participez aux animations !

Dans le cadre de la mise en place du jardinage participatif du passage Victor-Hugo à Saint-Fons l'association a réalisé un livret pédagogique. Il est à destination des enfants (et des adultes !). Il vous sera distribué sur place en complément des animations réalisées par l’association Racines Communes.

Nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre certaines notions clés du jardinage, dans le respect de l’environnement. Nous y abordons des sujets essentiels, tels que jardiner au fil des saisons, le voyage des plantes, la magie du compost et l’intérêt des arbres en ville. Il peut être ramené à la maison, à l’école, au potager,...

Nous vous en souhaitons une bonne lecture ! Nous vous invitons chaleureusement à revenir au passage Victor-Hugo afin de percevoir l’évolution du potager au fil des saisons et pourquoi pas, vous aussi, de vous investir dans ce jardin !

Visualiser

1ère visite sur les lieux

L'atelier Croizat, ancien foyer des Restos du cœur, a été transformé pour informer les habitants sur le projet. Ce lieu demeure un espace d'entraide et de partage, ouvert aux acteurs sociaux du territoire.

Le passage Victor Hugo relie de manière paysagère et sociale le centre-ville au quartier Carnot Parmentier.

Bientôt ici un jardin partagé !

Ça vous plaît ?

Faisons connaissance !

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos projets ? Rejoindre ou tout simplement soutenir l'association Racines Communes ? Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous !


© 2020 Racines Communes. Tous droits réservés.