Pour les puristes, ce poireau répond au doux nom latin de Allium porrum ‘Bleu de Solaize’. Il se sème sous abri ou en place, de février à avril. Puis lorsqu’il a atteint le diamètre d’un crayon, on le repique en place entre mi-juin et mi-juillet. On les enterre jusqu’au début du feuillage, afin d’obtenir le fût le plus grand possible. Il n’est pas obligatoire de les aligner au cordeau. Il est déconseillé de les planter tous au même endroit, afin de réduire le risque d'apparition de parasites. Par ailleurs, comme tous les poireaux, il vaut mieux pratiquer la rotation des cultures.
Pensez aussi aux associations végétales. Au jardin, ce légume fait bon ménage avec la carotte. En effet, son odeur repousse la mouche de la carotte. La carotte, quant à elle, lui évite d’attraper la teigne du poireau ! Ce petit insecte s'attaque volontiers à tous les liliacées, dont le poireau fait partie. Pour se nourrir, la chenille de la teigne creuse des galeries dans les tiges, avant d’installer son cocon et évoluer vers sa forme adulte. Attention : l'odeur de l'ortie les attire. Ne l’utilisez ni en purin, ni en paillage.
Le poireau 'Bleu de Solaize' aime le soleil, ainsi que les sols frais, profonds et bien drainés. Il n’est pas gourmand en arrosage. Il est conseillé de les butter (et de les pailler) pour leur permettre le bon développement de la partie blanche (ainsi à l’abri de la lumière) et de limiter l’arrosage. La récolte à lieu entre septembre et mars, ce qui en fait un excellent légume d’hiver à consommer toute la saison.
Cette variété est toujours présente dans le commerce. Vous trouverez des semences responsables sur les sites dédiés.