Le Potager du Vieux-Lyon

LE PROJET AU FIL DU TEMPS...


2017 - 2018

Les prémices

Après un gros travail de défrichage, Madeleine et Iris installent une spirale aromatique, plantent des vignes, un mirabellier, un chèvrefeuille, ainsi que des framboisiers et des cassis. Tomates, lavande et courges s’épanouissent bien vite sur la parcelle, un bac à compost est mis en place grâce à des planches récupérées. Un partenariat est lancé avec les CRBA pour cultiver des variétés de tomates anciennes.

octobre 2018

Chantier buttes de culture

Guidée par les principes de la permaculture, la nouvelle équipe débute par la mise en place de buttes de culture sur la plus petite des terrasses. La culture sur butte est une technique où les végétaux poussent sur un empilement de différentes couches de matériaux compostables et aide à améliorer les qualités agronomiques d'un sol.

décembre 2018

Chantier Hôtel à insectes

Parce qu'en permaculture les insectes occupent une place primordiale, et parce qu'ils sont particulièrement menacés, ce nouveau chantier a pour objectif de bâtir un hôtel à insectes uniquement à l'aide de matériaux de récupération.

février 2019

Chantier terrassement & mini-serre

L'équipe prend de l'ampleur, et notre projet aussi : la seconde terrasse, la plus grande, s'ouvre à nous et est entièrement repensée et remodelée grâce à la vision de nos paysagistes. L'occasion aussi de planter plusieurs arbres et arbustes fruitiers. Afin d'assurer les premiers semis, une mini-serre est rapidement mise en place, toujours à l'aide de matériaux récupérés sur le site.

Mars 2019

Chantier bordures & dôme

Un dôme, comme un trait d'union reliant les deux terrasses de culture ! Nous laissons aux saisons la charge de l’habiller de courges, houblon et autres végétations. Voilà l'idée phare de ce nouveau week-end chantier placé sous le signe de l'esthétique avec l’ajout d'éléments structurant tels que bordures et pas japonais. Les semis (salades, radis, carottes,...) sont également mis en place dans les buttes de culture

Mai 2019

Chantier fondations

Dès le commencement du projet, l'idée de construire une grande terrasse s'est imposée. Nous voulions faire du potager non seulement un lieu de culture, mais également un lieu de rencontre et de convivialité. Des palettes généreusement données par le collège voisin servent ainsi de fondations à la future terrasse.

juin 2019

Chantier terrasse & escalier

Les fondations ayant été mises en place lors du précédant chantier, il ne reste plus qu'à installer le plancher de notre terrasse ! C'est chose faite lors de ce chantier quasi exclusivement consacré à l'aménagement de la seconde terrasse, avec comme point d'orgue la construction sur-mesure d'un escalier pour y accéder.

Septembre 2019

Chantier composteur & récupération d'eau

Toujours guidé par une volonté d'écologie, mais aussi d'économies, nous mettons en place notre premier système de récupération des eaux de pluie : une gouttière (récupérée) reliée à une cuve d'un mètre cube (récupérée elle aussi !). Le reste du chantier est dédié à la construction d'un grand composteur et à l'entretien des terrasses.

Octobre 2019

Chantier mobilier

Un chantier dédié à l'amélioration et à l'optimisation du lieu, avec la construction de mobilier (banc pour la terrasse, plan de travail pour le "bunker", mise en place de tableaux et d'un râtelier à gros outils...), mais aussi avec la mise en place d'un second système de récupération d'eau de pluie.
Le reste du chantier est consacré à l'entretien des terrasses et à la mise en place des semis des légumes d'automne-hiver.



© 2019 Racines Communes. Tous droits réservés.