Le résumé du week-end chantier potager du 25-26 octobre
Petit à petit l’oiseau fait son nid, et pour aider les oiseaux, nous avions prévu de réaliser des nichoirs. Malheureusement nous n’y sommes pas parvenus. Pourtant le week-end a encore une fois été très actif. La réalisation la plus spectaculaire de ce chantier est sans doute la construction d’un buffet pour le bunker, à moins que ça ne soit la pose d’une vanne sur notre citerne de récupération des eaux de pluie. Dans le buffet seront rangés outils, graines, petit matériel etc. Pour les plus grands outils, nous avons également construit un râtelier.
Pour le confort de nos pauses, nous avons débuté la constructions de bancs. Et pour cela, nous avons récupéré des planches de bois sur un terrain voisin, avec l’autorisation de son propriétaire bien sûr.
Pour le bon fonctionnement du composteur, nous avons également ramassé des feuilles mortes pour en faire de la matière sèche.
Côté jardinage, nous avons semé de la menthe, de la mâche, des épinards, des navets, des choux et du brocoli. Nous avons également replacé la serre et nous y avons rangé les semis nouvellement fait. Nous avons aussi planté un framboisier et repiqué du lila, des iris et des seringats.
Les plus minutieux d’entre nous ont trié des graines, les ont classées par catégorie de plantes et les ont rangées pour l’hiver.
Pour finir nous avons fait du rangement et du nettoyage : nous avons dégagé une voûte afin de pouvoir y stocker du paillage, nettoyé le toit du bunker et l’escalier principal.
Ah, j’allais presque oublié le principal ! Comme à chaque fois, nous nous somme régalés ! Et puis nous avons accueilli des nouveaux venus : Myriam, qui passait « juste voir », et a tout de suite mis la main à la pâte, Younes, qui a visité le jardin, Thomas, de Karlsruhe, qui est venu découvrir ce coin de paradis et partager un repas avec nous, et pour finir, un couple de la Communauté du Chemin Neuf, qui est venu faire connaissance et découvrir notre travail.
Une réserve de feuilles mortes pour le compost se met en place...
Un laurier (récupéré) vient rejoindre une des terrasses
Une voûte est totalement nettoyée
Le bunker s'enrichit d'un second tableau, sur lequel sont punaisés les plans des terrasses
Un buffet se construit...
... et prend sa place dans le bunker !
La cuve de 1000L est désormais dotée de sa nouvelle vanne ! La récupération des eaux de pluie peut commencer !
Un second système de récupération des eaux de pluie est mis en place dans le bunker
Et comme toujours, niveau nourriture, notre réputation n'est plus à faire :-)