Olivier : Nous avons souhaité donner naissance à un livret qui donne envie d’être lu, relu. Un objet qualitatif que l’on conserve dans sa bibliothèque, et que l’on peut relire en grandissant. Les contenus s’adressent à un public large : du CP aux adultes. Pour cette raison, il y a beaucoup d’illustrations, de petits détails, comme le jeu avec Armata !
Elie : C’est un jeu transversal à toutes les pages du livret, avec une collembole à retrouver, à la manière de « Où est Charlie ? ». C’est cette même collembole qui nous accueille au début du livret, et qui parle parfois directement au lecteur. C’est un bon exemple de notre approche ludique : avant ce jeu, quel enfant avait entendu parler d’une collembole ? Maintenant, certains s’en souviendront. Les adultes curieux comprendront pourquoi elle se prénorme « Armata ». Mais surtout, tous les enfants retiendront que dans le sol vivent de nombreux petits êtres vivants, et qu’il faut en prendre soin !
Olivier : Lors de la mise en page, nous avons tenu à être esthétiques, mais aussi précis techniquement. C’était la mise en application du souhait de Racines Communes : confier la réalisation de ce livret à un paysagiste et un professionnel de la communication, pour qu’ils travaillent de concert afin d’obtenir le résultat le plus précis et qualitatif possible. Elie a tout particulièrement veillé à ce que nous utilisions les bonnes photos. Par exemple, lors de la réalisation de la frise historique dans « À quoi ça sert de jardiner ?», il s’est servi de ses compétences d’illustrateur pour créer des personnages habillés selon les époques, cultivant des espèces végétales cohérentes avec leurs temps, dans des paysages évoquant eux aussi les bonnes périodes. On peut dire qu’il a le souci du détail ! Mais nous sommes deux là-dessus, ces petits détails, c’est aussi cela qui fait que l’on n’apprend pas n’importe quoi aux enfants, c’est très important au final.